• Ecomobilité en vélo-V.T.T

    La classe de 6e Eco-environnement-Nature a terminé hier son cycle de V.T.T.-vélo.

    En plus des compétences spécifiques à l'EPS, la découverte de la forêt de Seillon avec ce mode de déplacement doux fût particulièrement appréciée.

    Ecomobilité en vélo-V.T.T

     


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  • Incroyables comestibles et climat

    Pour finir la semaine du climat ce Vendredi 14/10 nous avons visité les incroyables comestibles devant la maison des associations avec la classe de 6eF Eco-environnement.

    Une manière de cultiver localement.

    Incroyables comestibles et climat


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  • "Aventure, forêt et climat"

    Ce mercredi 12/10 une sortie Eco-environnement avec des élèves de 4e et 3e : "Aventure, forêt et climat" a eu lieu avec :

    - un temps d'exposé sur la connaissance de l'écosystème par Pierre Coillard le gérant du parc aventure de la Bresse (lien à gauche),

    "Aventure, forêt et climat"

    - un temps de pratique de l'accrobranche avec différents parcours (bleu, violet, rouge,...) et

    - un échange sur le rôle essentiel de la forêt pour réduire les effets du dérèglement climatique et le problème majeur de la déforestation.

    "Aventure, forêt et climat"

     

     


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  • Ce mardi 11 octobre la séance de l'atelier Eco-environnement était sur le thème

    "Climat et alimentation".

    "Climat et alimentation"

    L'échange a successivement abordé :

    * les incroyables comestibles ("nourriture à partager") dont nous avions vu des plantations dans le jardin éphémère place de la comédie :

    "Climat et alimentation""Climat et alimentation""Climat et alimentation"

     

     

     

     

     

    * le réchauffement climatique avec le dessin animé du CG92 :

    https://www.youtube.com/watch?v=FWIToKukV3o

    * le rôle des transports :

    "Climat et alimentation"

    avec ce lien intéressant :

    http://cop21pourtous.fr/alimentation-rechauffement-planetaire/

    et

    * l'importance des produits locaux.

    "Climat et alimentation"

     

    Cette séance fait partie d'une séquence pédagogique de 5 séances sur l'alimentation responsable qui avait débuté par une sortie environnement (voir article ci-dessous) et notamment la rencontre avec des vignerons labellisés "Nature et progrès" ainsi que la visite d'une chèvrerie.

     


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  • par Agathe Armand, Marine Collot, Juliette Bouacida,

    Benjamin Charpenel et Ryan Roy de 5e B,C,D et E

    Sortie « ECO : Migration, climat et escalade »

    Le Mardi 4 octobre, 28 élèves sont partis une journée aux roches de Cuiron. Monsieur BERTHIER, Madame PLOYON et Francisque BULLIFON nous encadraient.cool

    Après un déplacement en transport en commun jusqu’à Ceyzériat, nous avons réalisé une marche d’approche de 40 minutes pour rejoindre le site.

    Sortie « ECO : Migration, climat et escalade »

    Nous étions deux groupes : un sur l'activité migration des oiseaux avec Francisque l’intervenant de la L.P.O. et un sur l'activité escalade.

     

    Que signifie la L.P.O. ? C’est la Ligue de protection des oiseaux.

     

    Le phénomène de migration chez les oiseaux

    La migration, c’est le déplacement saisonnier d’une zone de reproduction vers une zone d’hivernage. Les oiseaux migrent car les ressources alimentaires disparaissent en hiver et les températures baissent.

    Pour l'observation des oiseaux avec Francisque : nous avons appris beaucoup de choses sur les oiseaux (leur lieu de vie, de reproduction, leurs périodes de migrations, la distance qu'ils parcourent,...). Nous avons également pu les observer. C'était très intéressant et cultivant.

     

    Sortie « ECO : Migration, climat et escalade »

    Nous avons appris que 600 000 oiseaux migrateurs (dont 450 000 passereaux) sont comptés en moyenne chaque année sur le site du rocher de Cuiron - Les Conches.

    L’oiseau qui fait la plus longue migration est la sterne arctique avec 40 000 kms parcourus : c’est le tour de la Terre !

     

    Sortie « ECO : Migration, climat et escalade »

           Quels sont les obstacles rencontrés par les oiseaux migrateurs ?

            la faim,  la fatigue,  la chasse,  les prédateurs naturels et  

          les conditions climatiques

     

    Qu’est-ce que le baguage ?

    c'est un outil de suivi des migrations. Il permet de connaître leur déplacement et leur espérance de vie.  Comment ça marche ?

    Les personnes de la LPO installent de grands filets et attrapent les oiseaux migrateurs. Ils les observent, les identifient et vérifient leur bonne santé puis ils leurs mettent une bague.

    Sortie « ECO : Migration, climat et escalade »

    Photo de Benjamin Charpenel 5eB

    Nous avons pu observer avec les jumelles et la longue-vue de nombreux Pinsons des arbres mais aussi des rapaces comme le Milan royal.

    Le réchauffement climatique et la migration des oiseaux

    Il nous a aussi expliqué que le réchauffement climatique est un problème pour les oiseaux car ils ont du mal à s’adapter : la terre se réchauffe trop rapidement et les oiseaux risquent de ne pas avoir le temps de finir leur migration et de mourir.

    Sortie « ECO : Migration, climat et escalade »

    On a donc compris qu’il faut éviter de trop polluer la planète car cela met les animaux en danger !

    Le midi, nous avons pique-niqué sur l'herbe.

    Pour l'éco-environnement, nous avons acheté au marché de Bourg des pommes biologiques et locales (Gaec des Plantaz) dans le but de privilégier des produits qui respectent mieux la Nature et qui sont peu transportés (moins de pollution).

    Mangez bio et local, c’est l’idéal et de saison !                                                                           

    Pour moins d’emballage, nous n'avons eu qu'un seul gros paquet de chips que nous nous sommes partagés.

    Pendant le pique-nique Juliette a fait connaissance avec un syrphe qu'elle a baptisé "Frédéric" : malheureusement il est parti ! en migration ?

    Sortie « ECO : Migration, climat et escalade » Photo libre de droits

    Nous avons également pu observer une mante religieuse.

    Sortie « ECO : Migration, climat et escalade »

    L’escalade et les oiseaux rupestres

    Ce sont ceux qui nichent en falaise (exemple : l’Aigle royal, le Faucon pèlerin, le hibou Grand-duc,…). Ils peuvent être en danger si les grimpeurs les dérangent pendant la nidification : les oiseaux ont donc peur et quittent leurs nids et leurs bébés.

    Pour éviter cela nous pouvons éviter l’escalade en période de nidification et prévenir les clubs d’escalade si l’on observe un nid (des voies peuvent être fermées).

    Sortie « ECO : Migration, climat et escalade »

    L’escalade : « Dehors c’est beaucoup mieux »

    L’escalade, c’était super car on a escaladé une vraie falaise en pleine Nature !

    Mais il fallait être prudent : nous avions un casque, un baudrier et un système d’assurage.

    C'était très sympa et rigolo !

    Quand nous arrivions à la hauteur voulue, nous regardions la superbe vue qui s'offrait à nous et tout ce qu'on venait d'escalader.

    C'était une très bonne journée durant laquelle nous avons appris beaucoup de chose (à se connaître, faire de l'escalade, beaucoup de choses enrichissantes sur les oiseaux...)."
    Merci pour cette belle journée proposée.

    Nous espérons que vous ré-organiserez des journées comme celles-ci !

    Sortie « ECO : Migration, climat et escalade »


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