• c'est le nombre de kilomètres que tous les élèves de 5e ont réalisé cette année.

    C'était la première fois que chaque jeune pratiquait 10h de vélo-VTT : 5 séances de 2h.

    Et ce vendredi, pour cette dernière, en lien avec les journées Eco-Environnement, passage devant la maison de la culture et de la citoyenneté (où se trouve BNE) et rencontre imprévue avec des étudiant et leur projet d'Etik'Truck.

    11000 kms

    11000 kms


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    vélo/VTT en 5e

    Cette année, nos 200 élèves de 5e pratiquent un cycle de vélo/VTT de 10 heures. L'occasion de se déplacer écologiquement, d'apprendre à rouler en sécurité (code de la route (comme le panneau ci-dessus qui autorise les vélos à tourner à droite malgré le feu rouge), distance de sécurité, bonnes habitudes,...) et de découvrir notre environnement naturel (Reyssouze, Bois Henriot, Seillon, Baudières,...).


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    4e sortie ENS et une classe partenaire pour préserver la biodiversité

    ce mardi 4 mai une marche pédagogique intitulée « Espace naturel sensible (ENS) Haute Vallée de l’Ain » a eu lieu du côté de Jarbonnet. En plus de l'activité physique, les connaissances ont été  nombreuses sur  la faune (« l’oiseau papillon », le Grand-duc d’Europe, le lynx,…), la flore (orchidées,…), la géologie (karst, nappes phréatiques,…), les écosystèmes (rivière d’Ain, Jarbonnet,…), les paysages (agro-pastoralisme, …), les fragilités/menaces (loisirs, activités humaines et équilibre biologique, arrêté préfectoral de protection de biotope,…), la continuité écologique et l’ éco-citoyenneté (tourisme durable, écomobilité, producteurs locaux/biologiques,…).

    4e sortie ENS et une classe partenaire pour préserver la biodiversité

     

    La classe de 4ème B avec son professeur principal M. Latchmun agit pour l’association Mauritius Preservation – Support From France (protéger la biodiversité unique de l’Ile Maurice ) :

    une classe de 4e partenaire pour préserver la biodiversité

    Les élèves ont pu, à travers des échanges avec des ONG françaises comme Noé et des ONG mauriciennes comme la Reef Conservation et la Mauritian Wildlife Foundation (MWF), obtenir des données actualisées sur l’état de la biodiversité en France, à l’île Maurice et ailleurs et surtout l’importance de la sauvegarder. Retrouver des vidéos fr Charlotte, Hugo,...avec le lien ci-dessous.

    une classe de 4e partenaire pour préserver la biodiversité

    Ils ont également, avec l’aide matérielle et leur professeur d’arts plastiques, Mme Ployon, ont travaillée sur la mascotte. Pour ce faire, des binômes ont été créés pour réaliser des dessins à l’image de l’association.

    une classe de 4e partenaire pour préserver la biodiversité

    Les dessins d’animaux seront soumis à un vote sur la page Facebook de l’association courant avril :

     

    https://www.facebook.com/MauritiusPreservation/?__xts__[0]=68.ARCsJUzRxOXDCHHNZpwVnMRDqqGkKIeQWfVtcwutuoxXVcwt3osfY-7fcNNVZg7Dy1d2gqDfcyipXdicJxCgJVwkrZrG6h460kgDGhoftb18H_P4APxcF6pbj44JKZsFz0kqa8IdbTtBpL47nj9GdRvi1FII9HmUFmkc9Qmrc0vy0aGvoBHjhYuQbJCfPQqwk_m-LcFgSasTlMQLq4n41NeSmSwGSjiJe2xY7QVVmWl1trFHmFICNMM3259gwpPMRPrk0Mzx0QoPnl4D6xq8tCf5xGxs2I9bbZwAMNlE5J1O7t9XOrmZjvt9a-RHJU96rHjO1E9sCAJCyctm

     

    une classe de 4e partenaire pour préserver la biodiversité

    En août 2020, la marée noire provoquée par le naufrage d'un vraquier aux abords des côtes mauriciennes et la forte mobilisation du peuple mauricien, à proximité de deux zones humides protégées a été l'élément déclencheur.


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  • Elle a eu lieu le mardi 30 mars avec Philippe Saiz apiculteur et ancien professeur de français.

    Séquence "Abeilles et biodiversité" des 5e

    Après une première partie théorique en classe, le groupe s'est rendu au rucher pédagogique du champ de Mars pour observer les abeilles, les cadres,...et déguster différents miels.

    Séquence "Abeilles et biodiversité" des 5e

    Le tout dans le respect du protocole sanitaire.

    Séquence "Abeilles et biodiversité" des 5e

     


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