• Les élèves volontaires ayant participé aux sorties et séquences pédagogiques auront une mention spéciale dans leur bulletin du 1er trimestre :

    les 6e pour la sortie Environnement : eau, paysage et raisin biologique , les 5e qui ont participé à la sortie "Ecologie à l' Abbaye des Dombes" , les 4e qui ont participé à la séquence pédagogique "Abeilles, biodiversité et environnement" et les 3e qui ont participé à la séquence pédagogique sur la forêt équitable et durable.

     


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  • Les éco-délégués

    Après une élection en 6e (41 candidats)  et en 5e (10 candidats) voici les élus :

    En 6e : Capucine Chanel, Sarah Prost, Salma Khalild, Tommy Fernandez, Samuel Teissier, Noah Mezo’o Banye,

    En 5e : Elisa Houdek, Clémence Tonnard, Charlotte Daudet-Rostand, Lizzie Fournié, Ivanhoé Arribard, Sam Bonnard, Timéo Zinberg

    En 4e : Maewenn Sanchez, Camille Barral, Oihan Behocaray, Noëlys Rozier, Yaël Herniot,

    et en 3e : Abigaelle Jayr, Augustin Vignat et Noa Fournié  


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  • Sur cette fin du mois de novembre, l'éco-groupe a poursuivi sa culture avec la vie du sol et a mis cette information :

    Notre technique n'a pas besoin d'outils (on ne creuse pas).

     plantation au potager Nature plantation au potager Nature

    Nous sommes partis d'un terrain en herbe puis nous avons juste déposé une couche de matière organique directement sur le sol : des feuilles mortes et du foin.

    Cela permettra de faire venir les vers de terre et d'avoir une terre nourrissante pour les plantes. La semaine 46 (le 10 novembre), nous avons planté des pois, des oignons et de l'ail que nous récolterons au mois de mars environ.

    Au printemps, la terre sera encore meilleure et nous planterons davantage de légumes et de fleurs.

     


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  • « Découverte des produits locaux de l’abbaye des Dombes »

     

    Cette sortie s’inscrivait dans la dynamique de l’appel du Pape François à une année "Laudato Si" sur l’écologie (Environnementale et Humaine) pour construire un monde nouveau, respectueux de la création.  

     

    « Découverte des produits locaux de l’abbaye des Dombes »


     " Les habitants de cette planète ne sont pas faits pour vivre en étant toujours plus envahis par le ciment, l'asphalte, le verre et les métaux, privés de contact physique avec la nature " Pape François, Encyclique Laudato Si, juin 2015 

    En fin d'année 2017, la ferme de l'Abbaye avait souhaité aller plus loin dans le respect de la nature et ils s'étaient engagés en Agriculture Biologique pour une conversion de 2 ans : fromage, miel, verger,....


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  •  Hier,  la séquence « forêts durables et équitables » proposée aux élèves de 3e s'est terminée :

    1/ Dans un premier temps,  vendredi de 10à 12h, une animation avait été proposée par Marie Vasseur chargée d'Éducation à la Citoyenneté, à la Solidarité Internationale et au Commerce Équitable à Artisans du monde :

    « Quelles forêts pour demain ? »     « Quelles forêts pour demain ? »

    Elle était en lien avec un rapport présenté et discuté lors de la « conférence des parties » de l'ONU sur le climat (COP 23): quel impact mondial d’une production non durable de cacao, conséquences du big business, où va l’argent, un futur responsable, les droits humains, respect de la biodiversité,...

    2/ Dans un deuxième temps, hier, nous nous sommes rendus dans un bois peuplé d'arbres centenaires au parcours aventure de la Bresse (St Etienne du Bois en car). Nous avons participé à l’intervention de Monsieur A. Millet sur le respect de l’écosystème forêt et leur démarche « éco-responsable » (matières premières locales, produits locaux, panneaux solaires,recyclage,...) avec entre autres le système Clip'fil® .

    « Quelles forêts pour demain ? »

    Puis, nous avons progressé  dans les arbres avec l’activité « accrobranche» pour tous les niveaux en respectant les mesures sanitaires : distanciation physique de 2 mètres, gel, masque,....

    « Quelles forêts pour demain ? »

    Elle permettra de s’immerger dans ce milieu et se faire des sensations (tyroliennes,…). Tous les parcours sont équipés en ligne de vie continue : la sécurité est optimale car plus de décrochage possible une fois engagé. Des photos se trouvent en pièces jointes.

    « Quelles forêts pour demain ? »

    Après cette aventure, nous échangerons sur le rôle essentiel de la forêt pour réduire les effets du dérèglement climatique et le problème majeur de la déforestation.

    3/ Les impressions des jeunes seront publiés ici dès leurs retours.

    Ce projet est financé à 80% par le Conseil Départemental de l’Ain « collégiens acteurs durables ». Les 20% restants sont pris en charge par l’établissement.

     

     


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